RAPPORT BLOCKCHAIN & RH
Vers l'entreprise 3.0
La blockchain, une révolution pour les RH ?
Alors que l’IA occupe le devant de la scène, une autre technologie pourrait bien transformer en profondeur le monde du travail et la fonction RH : la blockchain. Souvent réduite à tort aux cryptomonnaies, la blockchain est en réalité une innovation majeure qui promet de révolutionner de nombreux secteurs, dont les ressources humaines.
Le rapport « Blockchain & RH : vers l’entreprise 3.0 », fruit d’une collaboration entre Tomorrow Theory et Mazars, avec le soutien de Polygon Labs et de l’ADEME, explore en détail les enjeux et les opportunités liés à l’intégration de la blockchain dans les processus RH. Il offre une analyse approfondie de cette technologie, de ses principes de base à ses applications concrètes dans des domaines tels que le recrutement, la gestion des talents, l’engagement des collaborateurs ou encore l’administration RH.
Au-delà des cas d’usage, ce rapport aborde également les défis à relever pour une adoption réussie de la blockchain dans les organisations, ouvrant ainsi la voie à une réflexion prospective sur l’avenir du travail et le rôle des RH dans la construction d’entreprises plus agiles, collaboratives et centrées sur l’humain.
Blockchain et RH : les clés pour comprendre et anticiper la transformation des organisations
La blockchain est bien plus qu’une technologie : c’est un véritable changement de paradigme qui porte en lui les germes d’une nouvelle vision de l’entreprise. Les principes fondateurs de la blockchain ont le potentiel de transformer en profondeur les organisations et les pratiques RH.
C’est ce que démontre le rapport « Blockchain & RH : vers l’entreprise 3.0 ». À travers une analyse détaillée de la blockchain et de ses applications dans le domaine des ressources humaines, ce rapport offre aux professionnels RH les clés pour comprendre et anticiper la transformation de leur fonction.
Du recrutement à la fidélisation, découvrez comment la blockchain peut révolutionner la gestion des talents et faire émerger de nouveaux modèles d’organisation. Sans occulter les défis à relever, ce rapport ouvre des perspectives stimulantes pour l’avenir du travail et le rôle des RH dans la construction de l’entreprise de demain.
Nos Auteurs
GASPARD TERTRAIS
Gaspard Tertrais est un entrepreneur et architecte informatique français, avec une carrière précédente dans l’hôtellerie. Il a co-fondé le service blockchain Gaspard & Joseph en 2021, et il est actuellement le co-fondateur et CTO de Tomorrow Theory, le studio leader dans l’innovation RH. Passionné par l’innovation et les défis complexes, il approfondit quotidiennement son expertise dans des sujets tels que la Blockchain, l’IA, la réalité étendue, et plus largement, le web3. Gaspard est auteur et conférencier à Sciences Po Paris Executive Education et à l’Université Paris Cité.
Stéphanie Renverseau
Stéphanie a étudié à HEC Paris, et dispose également d’une maîtrise de Mathématiques. Elle a été consultante en Système d’Information pendant 4 ans, et a travaillé au sein du corps de l’Inspection Générale du Groupe BPCE. Puis elle a rejoint JobTeaser en tant que Lead Innovation Manager Pôle Recherche & Innovation de JobTeaser où elle était responsable de la coordination, de la gestion de projets opérationnels du Pôle. Elle est maintenant directrice générale du studio en innovation RH Tomorrow Theory.
Wilhem Godeau
Wilhem a étudié à l’université Paris-Dauphine en master Marketing et Stratégie. Il a travaillé chez Havas Paris avant de rejoindre Tomorrow Theory en tant que Social Media Manager. Passionné de jeux vidéo et de nouvelles technologies, il s’intéresse de près aux dernières innovations, telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la blockchain, qui transforment la manière de créer et de consommer du contenu pour développer des expériences plus engageantes et narratives.
JÉRÉMY LAMRI
Jeremy Lamri est un entrepreneur et chercheur français spécialisé dans la compréhension et le développement du potentiel humain. Il a fondé ou co-fondé plusieurs organisations dont Le Lab RH, Monkey tie, le Hub France IA, Gaspard & Joseph, et plus récemment Tomorrow Theory, dont il occupe le poste de CEO. Il a étudié la physique à Oxford et la stratégie à HEC Paris, et est titulaire d’un doctorat de Paris Descartes en psychologie. Auteur de sept ouvrages et conférencier sur le futur du travail et des organisations, il enseigne à HEC Paris et Sciences Po Paris. Jeremy est conseiller stratégique ou membre du conseil d’administration de diverses organisations, telles que JobTeaser, Maki People, la Fondation Centrale Nantes et l’Institut de la SocioDynamique.
Boris sirbey
Docteur en philosophie et auteur de plusieurs ouvrages, il co-fonde en 2012 la startup MyJobCompany, qui devient en 2016 leader sur le marché du recrutement participatif. Il quitte MyJobCompany en 2017 pour se consacrer à CollectivZ, qui développe des communautés apprenantes au service de causes (insertion, RSE, projets citoyens). En parallèle, il co-fonde avec Jérémy Lamri le Lab RH en 2015 puis France Apprenante en 2018.