#8 : Votre entreprise va-t-elle investir dans le métavers ?

#8 : Votre entreprise va-t-elle investir dans le métavers ?

☕ Édito

Bonjour à toutes et à tous,

On est déjà en mai, un mois habituellement plein de pauses, mais pas cette année, snif. Tant pis alors, autant en tirer le meilleur ! Sur un tout autre sujet, j'ose commencer cette édition avec un retour suite à des messages d'alerte reçus ces dernières semaines.

No alt text provided for this image

En effet, quelques lecteurs bienveillants m'ont fait part de leur étonnement de voir certains contenus que je vous propose largement repris, voire plagiés, sans référence ni citation à mon travail. On m'a même envoyé une photo prise en 'flag' de mon graphique sur les 15 principes du métavers, présenté par un conférencier peu scrupuleux, qui avait pris soin de retirer mon nom du document... Malheureusement, ça fait partie du jeu. Le sujet est tellement en défrichage, qu'il est facile pour certains de se faire mousser, voire de gagner de l'argent, sans réel travail de fond, simplement en copiant ou paraphrasant.

Mais que la quiétude vous gagne chers lecteurs, car les projets qui arrivent dans les prochains mois permettront de franchir une nouvelle étape dans la valeur que j'essaie d'apporter au marché : l'ouvrage sur Métavers & RH, plusieurs vidéos et événements originaux, et surtout, une startup toute neuve et bien financée dédiée au sujet...Voilà, c'est dit. En attendant, le meilleur moyen de soutenir mon travail est de vous assurer que cette newsletter atteigne le plus grand nombre de lecteurs avant que les copies ne le fassent 😑. Il est également important svp de vous abonner à cette newsletter. Evidemment, les likes, les commentaires et les partages font mon bonheur le plus complet !

Dans cette huitième édition bimensuelle (déjà !), on va pouvoir revenir sur le sondage hyper intéressant mené par Sortlist auprès des entreprises qui ont investi dans le métavers, pour comprendre leurs motivations. Dans l'actualité, on découvrira que le sujet de la propriété intellectuelle des NFT n'est pas si évident que cela, qu'un Mastère RH se crée spécialement en lien avec les tech et la science, et on va pouvoir revenir sur Will, le premier sans abri du métavers. Enfin, pour ne jamais oublier l'enjeu de l'éthique, nous réfléchirons sur le licenciement de travailleurs sous avatars... Bonne lecture 🤓

🧐 Le focus de la semaine par Sortlist : pourquoi les entreprises investissent-elles dans le métavers

Dans un article proposé par Studyrama, l'entreprise Sortlist a publié le 6 avril dernier les résultats d'un sondage, afin de comprendre les motivations et intentions de 200 entreprises ayant investi dans le métavers. Ca fait déjà un mois, mais l'info tient toujours, notamment lorsque l'on évoque l'horizon de temps visé par plus de deux tiers des entreprises : cinq ans. Pour être plus précis, ce sont donc 68% des entreprises sondées qui estiment que le métavers connaitra son réel essor dans cinq ans.

Je vous laisse découvrir l'article de Studyrama en détail, mais on peut néanmoins s'arrêter sur quelques chiffres intéressants d'un point de vue RH :

  • 14% des projets d'investissements concernent le travail à distance ou l'environnement de travail.
  • 33% des entreprises sondées déclarent consacrer 10 à 20% de leur budget global aux investissements dans le métavers.
  • 92% des entreprises sondées déclarent que la pandémie avait accéléré leur investissements dans le métavers.

Tout en saluant l'étude menée par Sortlist, très utile pour avancer dans la compréhension de ce marché, il faut malgré tout relativiser les déclarations faites par les entreprises, dans la mesure où le concept même de métavers ne jouit d'aucune définition harmonisée, et que chacun y met ce qu'il souhaite derrière. Par exemple, la visioconférence est probablement considérée par certaines entreprises comme faisant partie des investissements en lien avec le métavers. Alors que la visioconférence peut être vue comme un investissement web 2 (interactions dans un monde centralisé), rappelons que le 'vrai' métavers repose non seulement sur une décentralisation forte, mais également sur une sécurisation par défaut des échanges, grâce à la blockchain.

Pour arriver à s'en sortir simplement, on peut reprendre les trois grands volets de ce qui constitue un métavers : la réalité virtuelle, la blockchain, et le web spatial (on y vient juste après). On peut donc dire qu'on est vraiment sur le chemin des investissements autour du métavers lorsque l'on investit dans l'un ou plusieurs de ces volets. Bon, il faut avouer que si on ne fait pas les investissements nécessaires sur les sujets web 1 (dématérialisation) et web 2 (digitalisation et interactions), c'est sûr que passer au web 3 sera un poil compliqué... Et vous, vous en êtes où sur le sujet ? 😇

🕵️ La revue web 3 (RH mais pas que !)

1) Peut-on vraiment détenir des actifs virtuels ?

No alt text provided for this image

C'est une question à 1 000 milliards de dollars (littéralement, c'est JP Morgan qui avance ce chiffre d'ailleurs). Un professeur de Droit explique que la notion de propriété dans le métavers est loin d'être réglée, et ce malgré les milliards déjà investis dans des NFT de toutes sortes. Pour faire simple, les métavers sont loin d'être vraiment décentralisés pour le moment, et en cela tout ce que les organisations comme Sanbox ou Decentraland vendent pourrait continuer de leur appartenir. A suivre de près !

2) Le concept de web 3 commence à arriver auprès du grand public

No alt text provided for this image

Quand Le Monde commence à faire des articles de vulgarisation sur un concept, c'est que ce concept commence à toucher pas mal de monde. Dans un article très détaillé et recherché, Le Monde rappelle ce qu'est le web 3, et avertit également sur deux aspects largement abordés au cours de notre relation épistolaire commune : 1) le sujet est complexe et peu accessible si on n'investit pas un temps significatif pour s'y plonger ; 2) la promesse de décentralisation relève pour le moment plus du marketing que de la réalité, tant le marché entier repose sur quelques acteurs contrôlant les couches technologiques critiques. A lire pour être bien à jour !

3) Emmanuel Macron veut miser sur le web 3, les NFT et le métavers

No alt text provided for this image

Les talents français dans le monde de la tech sont reconnus mondialement depuis plusieurs décennies. Et le président réélu souhaite en tirer le meilleur avantage pour la France, en investissant tôt dans les sujets web 3, afin d'éviter l'échec du début des années 2000, où la France avait investi tard dans le numérique, relativement aux américains et aux chinois. Avec cette politique, il souhaite créer des géants français et européens du web 3, et notamment un métavers européen, pour ne pas reproduire la dépendance de la période web 2 aux GAFAM. Si ce projet s'accompagne de bonnes politiques fiscales, sociales et environnementales, ça peut faire une différence...

4) Mediaschool lance un Mastère RH et recrute ses étudiants via son environnement virtuel MetaKwark

No alt text provided for this image

Avec sa Talent Management School, Mediaschool souhaite révolutionner la fonction RH, en formant des professionnels RH à la pointe des sciences et de la technologie. A ce stade, je n'ai aucune information sur la qualité de la formation ou du programme, mais il faut avouer que l'intention est plus que louable, et nécessaire. Le talent management se complexifie de plus en plus, et la psychologie, les neurosciences, la blockchain ou encore le métavers sont souvent très loin de la formation initiale des RH. A quand la formation continue pour RH sur ces sujets ? (note à moi-même...)

5) Avez-vous rencontré Will, le premier SDF du métavers ?

No alt text provided for this image

Depuis quelques semaines, l'association française Entourage fait tourner sur les réseaux sociaux ce clip vidéo, montrant une personne sans abri parcourir certaines absurdités du métavers. Will dénonce notamment les sommes investies dans des pixels, alors que des centaines de milliers de personnes n'ont pas de domicile en France, et vivent dans l'exclusion. La vidéo pointe notamment les choix d'investissement dans l'innovation technologique plutôt que dans les problématiques sociales et sociétales. Bravo Entourage, un pas important pour poser une base de réflexion éthique et constructive au sujet du métavers.

Quelques autres découvertes (très RH) qui pourraient vous intéresser :

6) Times India propose quelques pistes pour marier web 3 et RH

7) Le métavers représente-t-il une fuite en avant ? (Usbek & Rica)

8) La certification de données et de documents dans la blockchain se propage à toute vitesse

🧟 La minute Black Mirror : Faut-il pouvoir licencier un travailler pour incompétence de son avatar ?

Un sujet a priori moins complexe que certains autres que nous avons pu traiter, et pourtant, qui est loin d'être simple. Imaginez la situation suivante : vous avez embauché quelqu'un dans le monde réel, pour opérer l'avatar d'un vendeur dans votre boutique du métavers. Seulement, vous finissez par vous rendre compte que l'avatar ne fait pas bien son travail, pour diverses raisons. Vous choisissez donc de licencier le travailleur qui contrôle l'avatar, afin de trouver un travailleur mieux adapté. A priori, 'business as usual' comme on pourrait dire.

No alt text provided for this image

Seulement voilà, il y a quelque chose d'injuste là dedans : objectivement, c'est à l'avatar que vous avez des choses à reprocher, et seulement indirectement au travailleur qui le contrôle. Déjà, il faudrait pouvoir définir ce que signifie de 'bien faire son travail' dans un environnement virtuel. S'agit-il des mouvements effectués ? Ou des mots utilisés pour interagir ? Et puis, comment pouvez-vous être sûr que votre perception n'a pas été affectée par la différence entre virtuel et réel ?

En effet, les repères, notamment visuels, ne sont pas les mêmes dans le métavers, et peut-être que cela impacte votre jugement, et celui de tous les utilisateurs. Si c'est bien le cas, est-il juste de virer quelqu'un pour une situation qui ne lui est pas imputable ? Dans les faits, il y aura peut-être moins de sentiments, et le marché tranchera à sa manière...

Mais pour aller plus loin, qu'est ce qui vous assure que c'était bien ce travailleur là derrière le casque, et pas quelqu'un d'autre ? Cela soulève le sujet du contrôle de présence des travailleurs sous avatar. Disons qu'on se garde ce sujet pour une prochaine fois !

🤯 Inspirographie de la semaine

No alt text provided for this image

LIVRE - Altered Carbon par Richard Morgan (2002)

Altered Carbon, c'est le livre par excellence qui explore l'utilisation de la technologie par les puissants pour assurer la vie éternelle. Dans un futur dystopique, pour ceux qui en ont les moyens, il est possible de télécharger sa conscience dans un nouveau corps génétiquement amélioré, et vivre ainsi pendant des siècles, tout en exploitant à l'extrême la masse....

Pour les fainéants de la lecture, Netflix a déjà sorti 2 saisons d'une série éponyme, très rythmées et à la réalisation impeccable. L'une des meilleures séries de SF moderne.

💁 Fin de la mise à jour

C'est tout pour cette semaine ! Si certains concepts vous ont paru un peu ardus, je ne peux que vous conseiller d'aller rapidement parcourir les newsletters précédentes, qui prennent le soin de les définir. En effet, cette newsletter est construite par itération, en capitalisation d'une fois sur l'autre sur ce que nous avons pu découvrir collectivement. Est-ce qu'il y a des aspects que vous souhaiteriez explorer en particulier ? Quelles sont les questions éthiques qui vous démangent sur le métavers et le web 3 ?

Si vous avez apprécié cette newsletter, pensez svp à liker le post, à vous abonner, et à partager à toutes celles et ceux que le sujet pourrait intéresser. Je vous invite également à commenter et rebondir, et surtout à me faire part des questions que vous pourriez avoir. Pour finir, en lien avec notre drama de la semaine, je ne résiste pas au plaisir de ressortir des cartons une ancienne campagne anti-piratage très célèbre au Royaume-Uni dans les années 2000. Surtout, prenez le temps de regarder l'interface proposée sur l'ordinateur... Ça dissuade vraiment d'y aller !!!

A très vite, et surtout pensez svp à commenter, liker, et manger vos cinq fruits et légumes  🙏

Jérémy

Si vous avez la flemme d'aller chercher les éditions précédentes, les voici :

Tanguy FRANÇOIS

Nos stratégies fonctionnent dans 10 pays, commencez maintenant.

1y

Bravo pour cette belle communauté web3 !

Like
Reply
Ilana Porteret

Fondatrice de SCOACHÉ ∙ Créatrice de la Méthode FACI

1y

🤓👍

Like
Reply
Tamara Emeriau

AI / Web3 | La Macif | Innovation Project Manager

1y

Merci Jeremy Lamri !

Sophie Le Faucheur 💡

Acquisition et Développement des compétences : Entrepreneuse RH , je permets aux collaborateurs de donner du sens à leur engagement au service de la performance de l'entreprise

1y

Excellent article Jérémy ! Intéressée par le Mastere RH 👏

Jeremy Lamri

CEO @Tomorrow Theory // Co-Founder @Le Lab RH

1y

D'ailleurs, voici la vidéo de la semaine par JobTeaser où j'évoque ce qu'est le métavers. Merci JobTeaser 😍 https://www.linkedin.com/posts/jobteaser_metavers-activity-6927235947482759168--3FU?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_desktop_web

To view or add a comment, sign in

Explore topics