Web 3 RH : La Nouvelle Vague de Transformation des Organisations ?
Ces vingt dernières années, la fonction RH a été bien occupée à gérer la transformation digitale des organisations. Il a fallu s’équiper de SIRH pour gérer les aspects administratifs des collaborateurs. Dans le même temps, il fallait investir un nouveau canal pour trouver des candidats talentueux : Internet. Sauf qu’Internet évolue en permanence, au point de devenir complètement autre chose au fil du temps. En 2022, à l’ère du métavers, de la blockchain et autres OVNIS, il est temps de revoir les codes d’Internet, et ce que cela implique pour les RH et les organisations.

Web 3 : qu’est ce que c’est ?
Avant de parler de web 3 RH, il est peut-être nécessaire de rappeler pour certains lecteurs ce qu’est le web 3 lui-même. Et vu la quantité d’articles sur le sujet, dont certains que j’ai publiés, pas besoin de faire très long ici. Le web 1 correspond à la première génération d’Internet, s’étalant approximativement de 1990 à 2005. A cette époque, Internet était surtout un océan de sites de contenus, où chacun pouvait se faire connaitre sans avoir à répondre aux lois sacrées de Google, Amazon ou Facebook. Vous vous souvenez de Yahoo, Lycos, Altavista, et les autres ?
Progressivement, Internet est devenu un endroit à l’entrée et à la circulation fortement régulées par quelques géants numériques ayant fait fortune dans le web 1 ou web 1.0. A ce stade, Internet était devenu plus interactif, plus rapide, plus visuel, et également beaucoup plus centralisé. Cette ère du web 2 ou web 2.0 s’étend jusqu’aujourd’hui encore. Pour autant, un nouvel Internet émerge mois après mois. Il se veut plus décentralisé, plus juste pour les créateurs de contenu, plus sécurisé, et encore plus rapide, intuitif et immersif. Ce nouvel Internet, c’est ce que l’on appelle le web 3 ou web 3.0.
Pour parvenir à un Internet plus intuitif, décentralisé et immersif, il existe plusieurs technologies qui commencent à converger : blockchain, XR, et web spatial. Attention, l’objectif n’est pas d’affirmer que ces technologies seront celles qui domineront demain, mais simplement qu’elles ont aujourd’hui les faveurs du marché et des analystes, avec des cas d’usages très concrets, dont de nombreux en RH. Si les trois technologies évoquées n’ont plus de secrets pour vous, alors vous êtes prêts pour la vague qui arrive. Si ce n’est pas le cas, il devient urgent de vous y intéresser, au moins pour vous faire un avis éclairé.
Blockchain & RH
La blockchain est sans aucun doute l’une des plus grandes avancées technologiques de ces quinze dernières années. Si vous n’arrivez pas à comprendre ni décrire la blockchain, je vous invite à lire cet article qui détaille juste ce qu’il faut. Pour beaucoup, cette technologie se résume encore trop par le Bitcoin et sa volatilité, ou par des NFT de crypto punks ou de singes. Pourtant, la blockchain permet de réduire la centralisation et les failles d’un système, en répartissant l’information sous forme de blocs cryptés entre les utilisateurs du réseau.
La technologie est encore largement perfectible, mais elle évolue déjà vite. Les blockchains récentes ont réussi à diviser par un facteur 500 000 les émissions de CO2 liées à leur activité, en comparaison avec les blockchains historiques telles que Bitcoin ou Ethereum. Et même Ethereum fait actuellement sa mue pour migrer vers ces évolutions. Grâce à la blockchain, il est possible de gérer par défaut l’authenticité, la traçabilité, la sécurité et la rareté d’un contenu. Ce contenu peut être une image, un contrat, une oeuvre de toute sorte, en fait n’importe quel format.
En matière de RH, les usages sont nombreux : sécurisation des contrats de travail et des fiches de paie, certification des compétences, gestion des processus de mobilité interne, authentification des expériences et formations contenues dans un CV, etc. Dans la mesure où la technologie est encore récente, il peut être difficile de bien la projeter dans la gestio
n des ressources humaines. Pourtant les premiers usages sont arrivés en cette année 2022, et une accélération exponentielle est à prévoir pour l’adoption.
VR & RH
La XR signifie la réalité étendue (eXtended Reality). Ce terme regroupe les technologies de réalité virtuelle (VR ou Virtual Reality), de